La Revue de Presse de Inventons la Métropole du Grand Paris

LE JOURNAL DU GRAND PARIS – 10 octobre 2016

Inventons la métropole : première manche gagnée pour la MGP

Promoteurs, aménageurs, architectes, investisseurs, élus locaux… Le Grand Paris de l’aménagement et de la construction était réuni, le 10 octobre 2016, au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne pour assister à la présentation des 61 sites retenus dans le cadre du concours « Inventons la métropole ». Une performance qui confirme la métropolisation du Grand Paris. Plus de 1 500 personnes ont assisté à la manifestation organisée par la métropole du Grand Paris (MGP) au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, à l’occasion de la désignation des lauréats de la première édition du concours « Inventons la métropole ».

« Nous attendions 450 participants, s’est réjoui Patrick Ollier. Nous avons lancé ce concours sans savoir la portée qu’il pourrait avoir, mais au final, il s’agit de l’un des projets les plus importants d’Europe en terme de création de richesses, d’emplois et de logements. »


LE FIGARO – 10 octobre 2016

Les 61 sites retenus pour le projet du Grand Paris

Les 61 sites du projet du Grand Paris visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne font l’objet d’un appel à projets.
Au total, ce sont 61 sites sur 225 hectares répartis dans toute l’Ile-de-France qui ont été retenus en vue de l’appel à projets «Inventons la Métropole du Grand Paris», afin de «bâtir la ville innovante, durable et solidaire du XXIe siècle», ont annoncé lundi les organisateurs.
Les entreprises intéressées pour développer un projet sur l’un de ces sites ont jusqu’au 13 janvier 2017 pour faire acte de candidature, ont précisé dans un communiqué de presse la Métropole du Grand Paris (MGP), la Société du Grand Paris et la préfecture d’Ile-de-France qui organisent cet appel à projets.


BATI ACTU – 10 octobre 2016

« Inventons la métropole » : 61 sites choisis pour « des projets audacieux »

C’est finalement 61 sites, répartis dans toute l’Île-de-France, qui ont été retenus, ce lundi, en vue de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». L’occasion pour les promoteurs, aménageurs, architectes et urbanistes franciliens de découvrir pour la première fois la potentialité de ces 225 hectares.

Promoteurs, aménageurs, architectes et urbanistes franciliens… Ils étaient près de 1.200, ce lundi 10 octobre 2016, au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) pour découvrir la liste des 61 sites d' »Inventons la Métropole », dévoilés par la Métropole du Grand Paris (MGP). Mais aussi et surtout parce qu’ils veulent participer à ce nouvel appel à projet, organisé huit mois après celui de  »Réinventer Paris », qui a autant fait parler de lui chez les architectes.


LES ECHOS ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS – 21 septembre 2016

Grand Paris : l’appel à projets aiguise les appétits

Soixante-quinze communes concourent à l’appel à projets « Inventons la Métropole ». Paris en présente dix. Une première liste de sites sera dévoilée le 10 octobre.

Terrain bucolique à l’orée de la forêt de Vaucresson ou bâtiment de centre-ville proche de la mairie de Rueil-Malmaison ? Clichy-Montfermeil, Paris ou Evry ? Les jurys de l’appel à projets « Inventons la Métropole » n’auront finalement que l’embarras du choix des sites pour lancer leur concours architectural vitrine destiné à «  ancrer la Métropole » dans le paysage, conforter son «  utilité » et «  montrer qu’elle peut avoir une cohérence, une direction en matière d’aménagement malgré l’absence de PLU métropolitain », de l’aveu même de son président, Patrick Ollier. (…)
Lire l’article


LE MONITEUR – 8 septembre 2016

Coup d’envoi officiel du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » le 10 octobre

Les investisseurs, promoteurs, urbanistes, architectes… peuvent d’ores et déjà bloquer la date du 10 octobre 2016 dans leur agenda. Ce jour-là, au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Jean-François Carenco, préfet de région, dévoileront la liste des sites sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets «Inventons la métropole du Grand Paris». Ils présenteront aussi les modalités de la consultation et notamment le calendrier (…).

Au total, 75 villes ont proposé 112 terrains parmi lesquels 34 dépassent les 2 ha, 9 sont inférieurs à 2 000 m2, la taille moyenne étant de 1,5 ha. Si la très grande majorité est localisée dans le périmètre de la métropole et/ou sera desservie par une gare du Grand Paris Express, quelques-uns échappent à cette règle, comme à Lieusaint (ville nouvelle de Sénart) ou Evry. (…)
Lire l’article


LE JOURNAL DU GRAND PARIS – 31 août 2016

Inventons la métropole : Plaine Commune présente ses sites

Les élus de Plaine Commune ont reçu les représentants de la métropole du Grand Paris, mardi 30 août 2016, afin de leur présenter les sites du territoire candidats à « Inventons la métropole du Grand Paris ». Avec la culture et la création comme leitmotiv. Une journée autour des sites du territoire candidats à « Inventons la métropole » a permis de le montrer aux représentants de la MGP : Plaine commune ne compte pas se départir de son ambition de créer un « territoire de la culture et de la création ». Des objectifs déjà entérinés en 2014, alors que l’actuel établissement public territorial était encore une intercommunalité, à travers un contrat de développement territorial. À l’image des anciennes usines Babcock & Wilcox, le territoire semble pouvoir se donner les moyens de ses ambitions. (…)
Lire l’article

Contact

Métropole du Grand Paris : contact@inventonsmgp.fr

Partager

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole