Blanchard / Croizat-Fortin

Avenue du Général de Gaulle, rue Blanchard 92220 Bagneux

Le site proposé est un terrain de plus de 2,2 hectares (hors voiries publiques) construit partiellement. A seulement 3km de Paris, il s’inscrit dans une dynamique de transformation urbaine profonde : développement de la ZAC Ecoquartier Victor Hugo, aménagement du futur quartier des Mathurins, projet ORU du quartier Sud et PRUS de la Pierre-Plate. A l’horizon de 2020-2022, il bénéficiera d’une desserte optimale avec l’arrivée de deux métros (lignes 4 et 15). A l’interface du quartier Moulin Blanchard, de la zone industrielle de Bagneux, du centre-ville et de la coulée verte du Sud Parisien, ce site dispose d’un véritable potentiel permettant de créer un nouveau pôle de vie convivial.

Occupation actuelle

Habitat collectif, pavillonnaire et activités industrielles

Programmation envisagée

Programme mixte : logements (sociaux, en accession, alternatifs), commerces, activités (FabLabs), jardins, économie sociale et solidaire, agriculture urbaine

Propriétaire

Commune de Bagneux, Département des Haut de Seine, EPFIF, Semaba, privés

Surface du terrain

Sera précisée ulterieurement

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Ce site se trouve à 3km de Paris, à l'ouest de Bagneux. Entrée de ville à la limite de Fontenay-aux-Roses et Châtillon, il est situé à proximité du centre ancien. Le secteur dans lequel il s’inscrit est un tissu hétérogène composé à la fois d’habitat collectif et pavillonnaire et d’activités industrielles.
Le site est composé d’un îlot compris entre les rue Blanchard, Ledru Rollin et l’avenue Baptiste Fortin, ainsi que de quelques parcelles situées avenue du Général De Gaulle et rue Alphonse Pluchet. Il se situe dans le prolongement du périmètre de la ZAC Moulin Blanchard en cours d'achèvement et à l’extrémité sud de la zone industrielle de Bagneux, qui fait l’objet d’un projet de requalification. Les constructions, de moindre hauteur (R à R+2), sont implantées de manière discontinue et les espaces libres des parcelles sont généreusement arborés.
Le site s’inscrit en outre dans une trame verte composée de la coulée verte du sud parisien, du square de la Prémontière et des alignements d’arbres de la rue Blanchard et de l’avenue Baptiste Fortin. Le secteur est néanmoins marqué par la présence du faisceau ferré du TGV Atlantique, d'infrastructures routières (RD68, RD 128) et des grands ensembles qui se trouvent à l’ouest et au nord du site.
Avec 4 lignes de bus à proximité immédiate, le site est bien desservi en transports en commun. Cette desserte sera renforcée avec le prolongement de la ligne 4 du Métro en 2020 et avec l’arrivée de la ligne 15 en 2022 à la Gare de Bagneux, située à moins de deux kilomètres. La ZAC éco quartier Victor Hugo, le projet des Mathurins, mais également l’Eco-campus Orange à Châtillon, témoignent également de la dynamique de transformation de ce secteur.

Pistes d'innovations

Apports d'inventivité dans le montage de l'opération, développement d'une économie sociale et solidaire, logements innovants, création de fablabs orientés sur l'agriculture urbaine, d'espaces verts comestibles, de jardins partagés et pédagogiques

Visiter un site

Localisation

Localisation

Avenue du Général de Gaulle, rue Blanchard 92220 Bagneux

Filtres

  • ENTRÉE DE VILLE
  • NATURE EN VILLE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole