Clichy-la-Garenne - Maison du Peuple

Rue Martissot, rue Morillon 92110 Clichy-la-Garenne

La Maison du Peuple, classée Monument Historique, est un joyau de l’architecture des années 1930. Véritable « bijou mécanique », ce bâtiment est emblématique des premières techniques ingénieuses de conception permettant des usages flexibles : marché, salle des fêtes, salle de cinéma. A proximité de Paris, des Batignolles, du futur Palais de Justice, et à 500m de la future gare de la ligne 14 du Grand Paris Express, il bénéficie d’une situation exceptionnelle, dans un environnement en pleine mutation. Sa réhabilitation devra être digne de sa conception avant-gardiste, et valoriser sa capaciter à conjuguer les échelles et une multiplicité de fonctions, à travers un bâtiment signal.

Occupation actuelle

RDC : marché ouvert 3 jours par semaine. Salle haute et bureaux à l'étage : désaffectés.

Programmation envisagée

Programmation libre et mixte

Propriétaire

Ville de Clichy-la-Garenne

Surface du terrain

1842m²

Surface bâtie

4264m² dont 1785m² dédiés au Marché de Lorraine, 2249m² dédiés à la salle polyvalente et aux bureaux, sous-sol de 230m²

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

La Maison du peuple est un bâtiment exceptionnel et célèbre de Clichy. Il a été conçu en 1935 par deux architectes emblématiques de l’avant-garde architecturale de l’entre-deux guerres - Eugène Beaudouin et Marcel Lods associés au constructeur Jean Prouvé et à l’ingénieur Vladimir Bodiansky. Ce grand équipement culturel et commercial est situé au cœur du centre-ville, à mi-chemin entre la Mairie de Clichy et Paris. Particulièrement novateur, cet édifice est classé Monument Historique depuis 1983.
La Maison du peuple se trouve au cœur du quartier Victor Hugo-République, où se mêlent logements, bureaux et commerces. Ce quartier, bien structuré par un réseau d’avenues et de rues plantées, est aujourd’hui en plein renouvellement urbain. Son bâti dense est composé principalement d’immeubles collectifs du XIXe et du début du XXe siècle aux façades de plâtre, de pierre et de brique ; de résidence des années 1960 ; et d’immeubles de bureaux contemporains. De nombreux programmes neufs sont en cours de livraison.
Cette zone de la métropole du Grand Paris se transforme rapidement. A Paris, dans la ZAC Clichy Batignolles, située à 600 mètres, le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris est en chantier. La ZAC des Docks à Saint-Ouen, avec son parc urbain de 12 hectares, et la ZAC de l’entrée de ville à Clichy contribuent à remodeler ce territoire.
Aujourd’hui desservie par la ligne 13 du métro, le RER C, et deux lignes de bus sur le boulevard Victor Hugo, la Maison du Peuple sera accessible fin 2017 par le tramway T3 situé sur le boulevard des maréchaux à 600 mètres. En 2019, sa desserte sera encore renforcée depuis le cœur de Paris par les stations de la Porte de Clichy et de Saint-Ouen RERC de la ligne 14.

Pistes d'innovations

Innovations dans la conception, la valorisation patrimoniale, les usages, innovation sociale et économique

Visiter un site

Localisation

Localisation

Rue Martissot, rue Morillon 92110 Clichy-la-Garenne

Filtres

  • BATIMENT
  • CŒUR URBAIN
  • PATRIMOINE

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole