Description

Après le succès de la première édition, les maires du Grand Paris s’associent pour lancer la deuxième vague de la consultation d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » est un appel à projets qui permettra aux villes de la Métropole d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement urbain. Les sites proposés et voués à être cédés, offrent des terrains et bâtiments variés, maîtrisés par les villes ou leurs partenaires.

Des équipes candidates composées d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs, d’utilisateurs, de start-ups, de chercheurs, d’associations ou de PME sont invitées à proposer des projets urbains ou de construction sur des terrains répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’ensemble des porteurs de site partage les ambitions communes du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » :

  • Incarner la vision et l’identité partagée de la Métropole du Grand Paris et participer à sa construction,
  • Faire émerger et construire des projets urbains et économiques innovants au cœur des territoires de la Métropole,
  • Relever le défi du développement des innovations multiples et intégrées dans le cadre d’une démarche partenariale réinventée.

 

Ces ambitions fondatrices ne peuvent se réaliser sans le concours des acteurs de l’innovation.

 

L’appel à projets est organisé en deux phases :

  • Une première phase (ou « Phase 1 ») destinée à sélectionner trois candidats par site qui seront admis à présenter une offre en seconde phase,
  • Une seconde phase (ou « Phase 2 ») durant laquelle les candidats finalistes remettront une offre

 

Les projets seront sélectionnés en vue de leur réalisation effective à court ou moyen terme, sur chaque site, dans le cadre d’un transfert de droits pouvant consister en une ou plusieurs ventes ou en la conclusion d’un contrat constitutif de droits réels (bail à construction, bail emphytéotique administratif, etc.).

Les candidats pourront répondre à la consultation sur un ou plusieurs sites.

 

Vous pouvez retrouver le site de l’édition 1 en cliquant ici !