Règlement

Le règlement d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2 comprend les principales informations relatives à l’organisation de l’appel à projets et aux modalités de réponse. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Une sélection de sites portés par les maires du Grand Paris

L’appel à projets porte sur les sites proposés par des collectivités de la Métropole du Grand Paris et sont répartis sur l’ensemble de son périmètre et de ses abords. Chaque site candidat a fait l’objet de visites par un élu de la Métropole, accompagné par les institutions partenaires de l’appel à projets. Ces visites ont été complétées par une instruction technique des dossiers de candidature de site. Ces derniers ont été retenus car les villes ont apporté les garanties requises sur leur maîtrise foncière en vue de la réalisation des transferts de droits aux lauréats. Le comité de sélection a donc retenu 30 sites incarnant la Métropole et constituant une offre foncière variée : sites uniques en cœur urbain, parcelles dans des écrins naturels, patrimoines bâtis atypiques, terrains au sein de secteurs en pleine mutation…

L’innovation, cœur battant d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2

La grande diversité des sites est un appel international à la créativité de tous les talents pour contribuer à dessiner le nouveau visage de la Métropole : architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-up, chercheurs et même associations ou communautés citoyennes. Parce que le croisement des univers et des compétences favorise l’émergence d’idées nouvelles, l’appel à projets fait le pari de « l’open innovation ». Les acteurs intéressés auront la liberté de former des équipes à même de surprendre le jury et de rivaliser d’idées inédites sur la mixité des usages, l’architecture et l’urbanisme, l’offre culturelle et sportive, la mobilité, logistique ou numérique, l’exemplarité environnementale, l’innovation sociale et la participation citoyenne.

Cadre général et attentes locales

Les équipes candidates devront avoir à cœur de répondre aux orientations générales et aux critères communs à tous les sites et définis par le règlement général de la consultation, tout en intégrant les conditions particulières de chacun de ces sites.

Pour chaque site, la candidature, puis l’offre, seront jugés et sélectionnés selon des critères précis.

Les critères de sélection non hiérarchisés en phase de candidature :

  • La solidité juridique et financière du mandataire,
  • La qualité et l’adéquation des références à la problématique du site et au projet,
  • Les ambitions urbaines et programmatiques,
  • L’ambition environnementale,
  • Les ambitions en matière d’innovation.

Les critères de sélection non hiérarchisés en phase d’offre :

  • Le caractère innovant du projet,
  • La qualité urbaine et architecturale du projet,
  • La qualité du programme,
  • La performance environnementale et l’adaptation au changement climatique,
  • Le montage juridique et financier,
  • Le prix de cession.

 

Document à télécharger